jeudi 20 juin 2013

11 OSLO notre 4ème capitale ... La Norvège Km 4610 14h15

Norvège ... Vers Oslo, dernière étape avant Bergen ...

La route épouse les vallons et sans transition devient plus étroite. Son bitume se recouvre de gravillons et serpente dans des collines boisées et désertes. Les minutes s’égrènent et les kilomètres, une trentaine,  traînent mais l’attrait du paysage n’en est que plus plaisant et toujours sauvage.
Nous allons vers Oslo, dernière étape avant de rejoindre Bergen et la côte des fjords par le chemin des écoliers... L’excitation monte. Nous avançons vers le Cap Nord, sommet de notre projet et arrivons en Norvège.
Quelques dizaines de kilomètres  et déjà dame  nature nous indique qu'elle ne se laisse pas transformer par une dite frontière. Ses paysages nous prouvent une fois de plus que les frontières des pays n'existent que par l'homme. La géographie s'en  moque bien et l'abord de la Norvège par la route de Karlstat vers Oslo nous le confirme : champs de lupins 1, champs de lupins 2, forêts, lacs étangs.

En revanche les prix changent et ça nous le devons bien à l'homme ! C'est pourquoi nous avons fait quelques courses de ravitaillements nourriture et essence en Suède.
Et puisque nous parlons argent, nous nous enregistrons par internet pour que les péages soient prélevés sur notre compte (c'est plus simple que d'aller à un poste après l'enregistrement de la plaque par flash et payer). Passer la ceinture d'Oslo implique un péage pour l'Etat et ce quelque soit le nombre de fois dans la journée. Nous  viendrons donc demain par le bus avec le pass transport 24h.

Mardi 18 juin 2013 à 14h15, km 4610 avec 21° nous franchissons le poste de l'ancienne frontière. Nous sommes en Norvège et nous préparons à visiter

notre 4ème capitale : OSLO

Oslo ? Pernelle ouvre ses grands yeux. C'est... oui différent. Surtout ne pas comparer au charme de Stockholm.  Moi, Pernelle, je vous livre mes impressions : ville cosmopolite, aux constructions et styles bien différents, du médiéval à l’industriel, de l’ancien,  classique, (rouge, blanc, ocre) à  l’ultra modernisme vitré. Oslo se veut ville dynamique, prospère, culturelle et moderne avec un renouveau architectural.

Notre visite s'organise en premier lieu avec la cathédrale qui ne se distingue extérieurement en rien des églises... Mais ses portes en bronze s'ouvrent sur un intérieur baroque du XVIIIème

Si le Parlement est un des prémices de l'Art nouveau dans cette région scandinave, le musée historique lui, du début XXème,  en épouse pleinement le style
Assemblée Nationale

Le Parlement

Le musée d'histoire : Historisk Museum où la Norvège offre un éventail de son patrimoine

Toujours à proximité de la  rue très animée Karl Johans où les monuments semblent s'y être regroupés, le théâtre National

Le Musée d'Art moderne

Astrup

Et au fond de la rade, l' Hôtel de Ville  qui attire plus de 100 000 touristes par an. C'est là qu'est remis le prix Nobel de la paix. Son intérieur est couvert de peintures souvent sous forme de fresques. Dans une des salles latérales, en haut, nous comprenons que la Norvège a souffert pendant l'occupation. Les scènes sont poignantes. Si le roi s'est exilé en Angleterre le 7 juin 40,  n'oublions pas que la Norvège a eu alors à sa tête un dirigeant d'extrême droite pactisant avec les nazis. La Norvège à la fin de la seconde guerre mondiale avec le retour du roi Hâkon VII a prononcé 46 000 condamnations (37 peines capitales, des amendes, de la prison, de la déchéance des droits civiques). La Norvège a renoncé à sa neutralité et se rallia à l'Otan en 1949.

l
L'Hôtel de Ville

Oslo, prise aux danois en 1814, a récupéré son nom (anciennement Christiana) pour ses 3 000 ans en 1924.
A l'aube du XXI ème siècle la ville veut effacer les traces d’une urbanisation industrielle et s’accapare l'ancien chantier naval et les entrepôts. Tout est mis en oeuvre pour en faire un quartier chic et branché avec des cafés aux terrasses animées et  des immeubles aux appartements luxueux.

Sur le côté Ouest Aker Brygge au bord de l'eau  en est le parfait exemple.

Tous les styles se côtoient à Oslo

Mais je ne peux parler d'Oslo sans mentionner deux points qui m'ont frappée. Ce  serait en plus oublier l'orgueil de la capitale avec son bel Opéra, tout de marbre  blanc vêtu, pour les    norvégiens qui auraient la nostalgie des paysages enneigés et en second point son parc Vigeland marqué  de gigantisme avec ses 212 statues

l'Opéra aux toits et côtés inclinés
Du touriste qui arpente les pans au norvégien qui s’allonge au soleil,
chacun adopte ce lieu.
Lors des représentations les moins fortunés viennent s'installer à l'extérieur pour écouter la musique

Le parc Vigeland. Le sculpteur a passé sa vie sur place pour dessiner et réaliser ce parc et ses statues

Je note qu'outre la femme l'homme et l'enfant, le fil conducteur est, à mon avis la relation à l'autre.
Malgré leur taille les statues  y expriment  l'attention, la virilité, l'instinct maternel et paternel, la sagesse de l'ancien et sa protection, la relation à travers le jeu, l'amour, la tendresse et bien d'autres qualités humaines.  Le symbolisme n'est pas exclu, il est à découvrir...

Oh c'est vraiment haut ! Mais j'ai réussi à grimper ! Oh là là ! Je vais glisser !

Fin de notre promenade ... sous la pluie !

Une petite note champêtre réclamée ...