dimanche 9 juin 2013

8 Copenhague notre 2 ème capitale

COPENHAGUE ... 
 Nous avons passé le pont vers Copenhague mercredi 5 juin 2013 à 17 h. avec le soleil, 20°, Km 2375.
Nous allons à Niva signifiant petite ville et eau (prononcer Nivo car il y a un petit rond sur le a)  à environ une quarantaine de km de la capitale. Nous logeons  chez l'habitant, accueillant (merci Jean-Marc) et passionné de musiques d'orgue.
Copenhague est une ville agréable avec de nombreux bâtiments anciens non dénués de charme et de beauté, des canaux et ... des vélos !

J'ai même réussi à poser et à grimper malgré l'amalgame de touristes !
                                         



En quittant  cette ville (2 millions d'habitants avec la périphérie) nous ne sommesvraiment  pas  déçus grâce à la découverte de très beaux sites rencontrés  :


Château de FREDERIKSBORG

Depuis 1878 ce château héberge le musée national du Danemark.
Bâti à l'époque de Christian IV 1588-1648, rénové après un incendie.

Superbe château Renaissance



Ici plusieurs orgues ont trouvé place dont un très spécial, probablement un des rares fait tout de bois et nous avons la chance, grâce à notre expert et fan en musiques d'orgue d'assister à un petit concert de 20 mn.
J'ai découvert différents styles de musique avec orgue, principalement de la musique de danse, baroque...
et surtout, lorsque mon cousin a joué chez lui sans les mains je me suis senti vraiment novice en ce domaine ! Et oui rien qu'avec les pieds ! 
Et puisque nous sommes dans ce thème d'orgue ...  nous avons vu dans une église,  le facteur d'orgues démonter quelques tuyaux pendant qu'un musicien jouait sur un orgue vendu aux Pays Bas ! 



Château de KRONBORG, situé au nord de l’île du Sjaelland à Elsingor,

château dans le Hamlet de Shakespeare.

Presque tous s’accordent pour dire que vraisemblablement Shakespeare n’y aurait jamais mis les pieds. Il  aurait entendu parler de ce château par des acteurs de sa troupe venus jouer là ou bien - de nombreuses hypothèses sont avancées - par son ami musicien grand compositeur anglais John Downland venu lui aussi jouer pour la cour de Christian IV. 

 Ce château fut construit sur un site du Moyen-âge dont il ne reste de cette époque qu'une tour, des remparts et des douves.
  
                                 


A se promener dans les dédales sombres où étaient relégués les soldats nous avons fait une drôle de rencontre :
 impressionnant non ce viking ? 
Il s'agit d'un moule d'une statue devenu plus célèbre que la statue elle-même.


Copenhague s'est rendu célèbre à une certaine époque, 40 ans déjà par CHRISTIANIA, où une communauté, unique, s'y est installée pour y vivre quasi sans intervention policière et sans se plier aux promoteurs. A l'époque, les dealers de drogues dures ont essayé de l'investir mais elle a résisté. Aujourd'hui les fumeurs de  haschisch viennent aux abords fumer près du lac. Le terrain va être vendu ...

Les danois ? Assez fermés et réservés envers les gens qu'ils ne connaissent pas.  Leur côté insulaire les a peut-être un peu isolés et aidés à cultiver une certaine distance.
Le vendredi soir ils se relâchent la bière aidant... et le parc Tivoli est bondé



La balade ce jour de vent dominant Nd-O, samedi 8 juin,  le long de la côte nous conduit à deux phares 


Phare de Nakkehoved                                                             XVI ème siècle



 
et le moulin de Ramiose



 Note champêtre







1 commentaire: