samedi 22 juin 2013

13 Bergen samedi 22 juin 2013 18° km 5200 Coup de cœur


Vrai coup de cœur pour Bergen. 

Quelque soit l'endroit où je me trouve, près du port, dans le vieux Bergen ou dans la partie moderne, je marque un long temps d'arrêt pour regarder et je ne m'en lasse pas.
 Je prends le temps de décoller l’œil de l'appareil photos pour admirer et prendre du recul devant les enfilades de maisons colorées.




L'attrait de cette ville est manifeste. Les cars affluent. Les touristes défilent et envahissent au pas de course les quartiers. Je reviendrai à l'heure du repas !  Indépendants, nous  investissons des quartiers du vieux Bergen où nous ne voyons personne. 


D'accord ma photo près du port est un grand classique mais je n'y résiste pas.
Je vous laisse apprécier  Bergen au travers des photos




J'ai vraiment craqué pour Bergen ... Les photos le prouvent 




Où que l’œil se pose c'est beau !



 

Bergen est une ville hanséantique. Cela vient de "hansa" latin médiéval 1127, : cotisation puis en 1199 : Association de marchands et villes marchandes au Moyen-Age. Bergen grâce à son port était donc une ville  de marchands et d'échanges.

Au port l'animation est grande. Les poissonniers mettent beaucoup de soin et d'application dans la présentation de leurs étalages de poissons et de préparations d'assiettes ou sandwichs qui seront photographiés par tous les touristes. 
 Nous déjeunons au "marché aux poissons"  (le samedi) une assiette garnie et quelques tranches de baleine 250 kr soit 32 euros mais c'est copieux ( assiette de dégustation pour 2 ? La 2ème assiette prouve que c'est à  partager)





Le vieux Bergen, ce qu'il en reste après un incendie : 6 rues étroites. Les incendies à l'époque ne se comptent plus, à chaque fois le quartier est inlassablement reconstruit !





La partie urbaine plus moderne



Le théâtre national
 musée

 A Gamle les maisons du XIX ème  

Bon j'arrête avec les photos sur Bergen mais qu'auriez-vous fait à ma place ?  
Les passer en diaporama peut-être sympa (cliquer sur la 1ère ...)


Plus loin l'église  en bois debout de Fantoft


Avant la pluie je me détends près du lac 

et je rêve ...
 à Bergen et  aussi à tout ce que je vais voir
Je lirais bien un polar d'écrivain norvégien. Dans ma caisse de livres je dois en avoir ... Ah oui j'ai Jo  Nesbo  : Les enquêtes de l’inspecteur Harry Hole et  Gunnar STAALESEN Les enquêtes du détective privé Varg Veum (Folio Policier) : " La femme dans le frigo" Brrrrr doublement , le titre et le froid  du frigo !!!  




La petite note champêtre :

l'oie aux yeux bleus







photos P.H. Pernelle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire