Vrai coup de cœur pour Bergen.
Quelque soit l'endroit où je me trouve, près du port, dans le vieux Bergen ou dans la partie moderne, je marque un long temps d'arrêt pour regarder et je ne m'en lasse pas.
Je prends le temps de décoller l’œil de l'appareil photos pour admirer et prendre du recul devant les enfilades de maisons colorées.
L'attrait de cette ville est manifeste. Les cars affluent. Les touristes défilent et envahissent au pas de course les quartiers. Je reviendrai à l'heure du repas ! Indépendants, nous investissons des quartiers du vieux Bergen où nous ne voyons personne.
D'accord ma photo près du port est un grand classique mais je n'y résiste pas.
Je vous laisse apprécier Bergen au travers des photos
J'ai vraiment craqué pour Bergen ... Les photos le prouvent
Où que l’œil se pose c'est beau ! |
Bergen est une ville hanséantique. Cela vient de "hansa" latin médiéval 1127, : cotisation puis en 1199 : Association de marchands et villes marchandes au Moyen-Age. Bergen grâce à son port était donc une ville de marchands et d'échanges.
Au port l'animation est grande. Les poissonniers mettent beaucoup de soin et d'application dans la présentation de leurs étalages de poissons et de préparations d'assiettes ou sandwichs qui seront photographiés par tous les touristes.
Nous déjeunons au "marché aux poissons" (le samedi) une assiette garnie et quelques tranches de baleine 250 kr soit 32 euros mais c'est copieux ( assiette de dégustation pour 2 ? La 2ème assiette prouve que c'est à partager)
Le vieux Bergen, ce qu'il en reste après un incendie : 6 rues étroites. Les incendies à l'époque ne se comptent plus, à chaque fois le quartier est inlassablement reconstruit !
La partie urbaine plus moderne
Le théâtre national |
A Gamle les maisons du XIX ème |
Bon j'arrête avec les photos sur Bergen mais qu'auriez-vous fait à ma place ?
Les passer en diaporama peut-être sympa (cliquer sur la 1ère ...)
Avant la pluie je me détends près du lac
et je rêve ...
Je lirais bien un polar d'écrivain norvégien. Dans ma caisse de livres je dois en avoir ... Ah oui j'ai Jo Nesbo : Les enquêtes de
l’inspecteur Harry Hole et Gunnar
STAALESEN Les enquêtes du détective privé Varg Veum
(Folio Policier) : " La femme dans le frigo" Brrrrr doublement , le titre et le froid du frigo !!!
La petite note champêtre :
l'oie aux yeux bleus
photos P.H. Pernelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire