lundi 29 avril 2013

B 2 Pour rester dans le thème ... Et petite note sur les légendaires trolls en réponse à Mutine

Finalement, pour la douzième fois nous avons modifié notre trajet en y supprimant la Suisse pour nous rendre plus directement au Danemark.

 Préparation du voyage

Certaines de mes lectures m'ont particulièrement sensibilisées au contexte social et ethnologique de certains pays listés pour notre voyage au Cap Nord. 
J'essaie de lire soit des auteurs de ces nationalités, soit des romans dont des policiers qui ont en toile de fond l'un de ces pays. 
Je vous recommande tout particulièrement : 

"Le dernier Lapon" d'Olivier Turc, diffusion seuil, Métaillé/Noir

"Les chiens de Riga" d'Henning Mankel, chez Points/Policier. 

Bien que la Mongolie ne soit pas une de nos destinations de notre voyage je ne peux m’empêcher de citer le roman très prenant et témoin d'une transformation de la steppe et de la vie de ses habitants au gré des choix politiques et économiques imposés à la population. "Le totem du loup" de Jiang Rong, collection Livre de Poche. 

Côté matériel, moi, Pernelle et mon doudou avons reçu en cadeau un sac de protection avec fond imperméable pour nous protéger et être portées plus facilement. Merci à Marie pour le tissu, à Sylvie pour la coupe et à Patricia  qui a été les petites mains pour la confection de ce sac. 


Jules, compagnon de l’aïeule de la famille qui aura bientôt 105 ans  



C'est Béatrice, ma couturière préférée qui m'a donné naissance.
                                                         
Depuis j'ai subi quelques transformations; mon nez a été raccourci et mes oreilles descendues.





Merci à Mutine d'avoir inspiré ma création






Merci à ma fille Anne d'avoir installé Skype pour nous permettre de suivre notre petite famille pendant nos mois d'absence. 



Mutine est très intriguée par le pays des trolls et met en garde Pernelle qui la rassure en lui donnant de fort justes arguments et développe quelques idées sur ces légendaires trolls et même sorcières.Mutine est la cousine de Pernelle
Peux tu mettre mon message sur le blog de Pernelle, Nadya n'a pas réussi !!!!!!!! Merki!

Bonjour Pernelle! 
Nadya a enfin réussi à aller sur ton blog! Je vais pouvoir suivre ton voyage et prendre de tes nouvelles! Surtout, sois prudente et ne t'aventure jamais seule parce que c'est loin où tu vas, il ne faudrait pas que tu te perdes! En ce moment, je suis en Haute-Savoie avec Pénélope, Céleste et Manon. Ce n'est pas un très grand voyage mais c'est un début. Je suis tout près du Mont-Blanc, c'est très beau tu sais ! Bon, Pernelle, je te dis à bientôt en attendant de tes nouvelles sur ton blog et surtout prépare bien ta valise à l'avance car il ne faut rien oublier pour le 29 !!!
Gros bisou Pernelle et un bisou à Patricia de ma part..
A bientôt ! Mutine.




Chère Mutine, merci de ta lettre.

Oui c'est loin et mon voyage va durer 3 mois si tout se passe bien. Ma valise est prête. 
Sais-tu qu'en Norvège je vais aller à la rencontre des trolls ? Ils sont différents de nos sorcières. Encore plus impressionnants, ces géants avec des grandes dents et un corps velu sont devenus des genres de gnomes. La femelle est une trollesse et n'a rien d'une "drôlesse". J'ai de la chance, n'étant pas du genre humain ils ne me prendront pas pour victime et il paraît qu'avec le temps ils sont devenus moins maléfiques.Ils ne sont pas très vifs d'esprit, restés naïfs on peut les tromper et s'amuser avec eux.
Moi, j'adore les sorcières elles ont été chassées parce qu'elles dérangeaient.Elles réussissaient à soigner mieux que des médecins, en harmonie avec la nature, observatrices aussi,elles utilisaient les plantes et en connaissaient leurs propriétés et le dosage. Guérisseuses, païennes,elles n'étaient pas pour plaire. L'Eglise et l'Inquisition ont alimenté une peur collective les accusant pour les uns de passer un pacte avec le diable et d'empoisonner ou de jeter des sortilèges pour les autres ou voire d'être responsables de tout ce qui pouvait être négatif (invasions d'insectes, épidémies etc). Des milliers d'innocents furent tués sous l'étiquette de sorcellerie. 
Seuls les initiés avaient accès à leur connaissance cachée. N'oublie jamais ça Mutine, prends de la distance, n'accepte pas de jouer le jeu de ceux qui alimentent l'insécurité et la peur collective. 
J'ai appris à connaître les sorcières et je les apprécie et surtout j'aime beaucoup leur chat noir. Je les trouve très évolués.

J'ai hâte de voir les fjords, il paraît que c'est si beau ! 

J'irai aussi en Suède, ton pays d'origine. Le mien, par Patricia est la Hongrie, Budapest exactement. Oh que d'aventures en perspective !!! 

Mutine gros bisous pour toi et si tu peux en donner un à Nadya, ce serait gentil.




1 commentaire: