dimanche 30 juin 2013

16 La Laponie, Sapmi et les Sames : Arvidsjaur, Jokkmokk 29, 30 juin, 1er juillet 2013 18° à 24°



Laponie ou Sapmi et Samis


Il est tant de vous révéler ma véritable motivation dans le détour de quelques centaines de kilomètres en Suède : découvrir la Laponie et les traces des samis lors de leur colonisation par le christianisme au XVII et XVIII ème s., notamment avec les fameux villages églises. 





Les frontières des continents n'ont pas découragé les colonisateurs porteurs de christianisme puis d'intérêts économiques. Partout dans le monde : Amérique avec les indiens, Afrique, Europe etc ... les massacres étaient monnaie courante. Faire plier le peuple  ou/et  le massacrer. Les samis de Laponie n'y ont pas échappé. 

Mes notes personnelles s'ajoutant à mes lectures je me permets de vous livrer quelques mots sur ce peuple.

Le terme lapon signifie "haillons", c'est dire à quel point on les a rabaissés et on a voulu leur enlever toute dignité et identité culturelle. Des chamanes (noajdde) furent tués, brûlés et leurs tambours sacrés peints de dessins symboliques et utilisés pour leurs rites furent détruits. En confisquant ou détruisant l"instrument, les chrétiens pensaient supprimer les samis. Si vous avez eu l'occasion de lire "Le dernier des Lapons", polar recommandé, vous avez compris la souffrance de ce peuple et la place du sacré. 




Photo prise au musée de Jokkmokk






Le peuple  sami est le plus ancien de Scandinavie. Peuple nomade à l’origine se déplaçant avec leurs troupeaux de rennes  après leur domestication   vivant de pêche, chasse et cueillette.   

En dépit de toutes ces interdictions à ce peuple de pratiquer leurs coutumes , les samis ont pu perpétuer avec discrétion leurs croyances au-delà des siècles et garder une culture identitaire.  Non sans changement, mais avec la subtile et probable fusion des deux influences, christianisme obligé et chamanisme tu. Ils doivent probablement leur survie à leur intelligence d'adaptation.
Ils se déplacèrent (obligés)  vers les territoires du nord chassés par les colons pionniers qui se sédentarisèrent  pour pratiquer l'agriculture et la pêche au XVIIIe (avec des primes !) et qui occupèrent les lieux stratégiques d'échanges pour le commerce (ports etc...). 
Les emplacements des "lapons" étaient réglementés  par l'église et la Couronne.  



On n'a pas pu leur retirer  leur  liberté de penser et de croire.  Sous silence et sans le manifester le chamanisme s'est perpétué avec la culture des us et traditions s'alliant à un modernisme croissant (matériel : motoneige, économique avec une demande de la viande de renne qui n'a plus rien a voir avec les élevages de troupeaux familiaux ...). 
Ils luttent encore contre les prospections, les exploitations minières et forestières et maintenant hydrauliques qui coupent les terres des rennes et les pâturages.


C'est donc avec intérêt et respect que le dimanche 30 juin 2013 vers 10h nous partons à la recherche du  "village paroissial" sami dont voici la triste histoire de sa création à travers les lois imposées.

 "Pas de croyance aux esprits ni de communication avec eux !" ordre chrétien ; confisquer et détruire  les tambours et objets sacrés, tuer ceux qui sont en possession de l'un d'eux.   Je me demande comment ils pouvaient  comprendre ce que les chrétiens leur demandaient : croire en Dieu et en l'esprit saint ;  ces deux derniers cités, ne sont-ils point des esprits ? 
Ils furent donc obligés de  répondre aux questions sur le christianisme  et de faire baptiser leur enfant ; comme ils pensaient que le nouveau nom chrétien portait malheur il purifiait ensuite l'enfant en le lavant et lui donnait un nom same qui correspondait à la personnalité de l'enfant ou à un ancêtre apparu en rêve. Si le nom par la suite se révélait de mauvaise corrélation avec la personnalité, on le changeait avec une cérémonie.  
En 1607 Les samis ont eu l'obligation de venir à deux célébrations chrétiennes  par an, une au printemps et une en hiver. Ils faisaient des étapes en raison des longues distances à parcourir et se reposaient dans les villages paroissiaux construits autour des églises. 
Des tentes samies étaient dressées autour de l'église et par la suite des cabanes en bois de même forme et basses pour être mieux chauffées. Ils y entreposaient aussi leurs marchandises.
C'était l'occasion de foires et d'échanges mais le prévôt de l'Etat n’omettait pas de collecter des impôts et de se servir en viande de renne, poissons séchés, cuir etc ... stockés dans  des cabanes en bois au village église même. 

Des découvertes archéologiques ont montré que là aussi les églises étaient construites sur d'anciens lieux utilisés par les samis (foire ? rite ?). 

A Avidsjaur les constructions en bois sont préservées. 




constructions des pionniers plus rectangulaires et plus grandes pour une quasi sédentarisation. Par la suite, il y eut  une école.

Ils existait 70 villes églises en Suède dont Gammelstadt site du patrimoine mondial. 
Les 408 maisonnettes ont été sans doute construites au fur et à mesure des besoins, serrées avec d'étroites ruelles à proximité de l'église.

Ces maisons, classées, sont actuellement habitées.





Continuons notre pèlerinage sur la route des samis et visitons le musée de Jokkmokk.  Remarquable. Il nous  replonge dans la vie quotidienne des samis, la faune et la flore de l'époque. Beaucoup de moyens, visuels, auditifs... sont là pour nous imprégner et nous détailler ces us. Les photos ont été prises dans ce musée.
Tambour sacré












Nous quittons cette reconstitution et retrouvons nos paysages tout aussi surprenants que ceux des jours précédents. Lorsque les nuages voilent le ciel ... 







                                                                                                 Photos P.H. Pernelle

 Allons vers les îles Lofoten mais avant ... Passons la dite  ligne  (presque  actuelle) du cercle polaire "matérialisée" par un panneau   !



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